Pompe à chaleur

Pompe a chaleur

Un principe simple, beaucoup d’avantages, un large choix de solutions techniques, beaucoup de souplesse associée… et si la pompe à chaleur était LA solution pour vous ?

Le principe

Le chauffage par pompe à chaleur est un principe sûr, économique et propre. A la différence d’un système de chauffage traditionnel, les calories nécessaires au chauffage et/ou à la production d’eau chaude sanitaire ne sont pas produites par la machine (comme dans une chaudière) mais prélevées dans le milieu naturel (l’air ou la terre) par une unité placée à l’extérieur de votre maison. La seule énergie utilisée par la pompe à chaleur est donc celle nécessaire au transfert de calories, de l’extérieur vers l’intérieur de votre logement. Ce principe permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel. L’été le système peut s’inverser pour évacuer l’excès de calories de votre maison vers l’extérieur et ainsi rafraîchir votre logement.

Les avantages

Les avantages des pompes à chaleur aujourd’hui sont en effet très nombreux :
  • diminution des rejets de CO²,
  • réalisation d’économie d’énergies et donc baisse de votre facture,
  • confort en toutes saisons,
  • pas de combustion, une solution sans risque, propre et sans odeur,
  • moins d’entretien, un seul abonnement,
  • adaptation possible à une variété d’émetteurs de chauffage,
  • possibilité de régulation de la température des différentes pièces de la maison
  • possibilité de programmation,
  • possibilité d’intégrer des solutions de production de l’eau chaude sanitaire.

Le choix de votre pompe à chaleur :

Chauffage par aérothermie et hybride ou par géothermie cela va dépendre de votre projet, de l’ancienneté de votre maison, de votre budget et de vos envies. Quel que soit votre projet (construction ou rénovation de maison), nous vous aidons à choisir la pompe à chaleur et le système de production d’eau chaude sanitaire les plus adaptés.

Les pompes à chaleur sont un mode de chauffage qui présente un double intérêt : économies et prise en compte de l’environnement.

Le choix du chauffage n’est pas toujours facile à faire et il dépend en grande partie du type de projet :

  • en relève de chaudière
  • en remplacement de votre chauffage
  • pour chauffer votre maison neuve.

Chauffage au sol ou radiateurs ?

5 critères à prendre en compte dans son choix

1/ Température homogène

Une température uniformément répartie dans chaque pièce est nécessaire pour vous garantir le meilleur confort. Or, il existe deux types de rayonnement : basse et haute température. Le poêle à bois, par exemple, correspond à un rayonnement haute température, d’où une sensation de chaleur importante, mais uniquement à proximité du poêle. Avec un rayonnement basse température, tel que celui offert par le plancher chauffant (lien vers émetteur plancher chauffant), il n’y a pas de sensation d’asymétrie dans la pièce, et vous y gagnez en confort.

2/ Hygrométrie (taux d’humidité)

Pour votre confort le taux d’humidité de votre maison doit être également compris en permanence entre 40 et 60 %. En hiver, avec une sortie d’air chaud (type convecteur, par exemple) on constate pourtant un assèchement de l’air, ce qui provoque une sensation de gorge sèche. Privilégiez donc plutôt un chauffage basse température.
En été, plus le taux d’humidité est élevé, plus la sensation de chaleur est importante. Pour réduire la sensation de chaleur, il faut donc baisser le taux d’humidité. Le plancher chauffant (lien vers émetteur plancher chauffant), ne suffit plus ; le radiateur dynamique (lien vers émetteur radiateur dynamique), qui déshumidifie et rafraichit, constitue alors pour vous la meilleure solution.

3/ Vitesse et déplacement d’air

Moins il y a de flux d’air, plus votre intérieur sera confortable. Pour obtenir un chauffage confortable, il faut ainsi une vitesse de déplacement de l’air inférieure à 0.2 mètre par seconde.  Le plancher chauffant (lien vers émetteur plancher chauffant) répond à ce niveau de confort car il ne dégage aucune sensation de courant d’air, ce qui n’est pas le cas de la climatisation par exemple, dont la vitesse d’air associée est importante.

4/ Température du sol et paliers de température

Si votre sol n’est pas chauffé, vous éprouverez une sensation d’inconfort lié à la différence de température entre les différents niveaux de la pièce. L’idéal est en effet d’avoir la même température du sol jusqu’au plafond.

5/ Nuisances sonores :

Il est donc important de connaître dès le départ le niveau de décibels émis. Un plancher chauffant (lien vers émetteur plancher chauffant) par exemple n’émet pour sa part aucun bruit.